Kadiatou

Sdighé - fondation de Dominique Rogeau

Kadiatou

La septieme enfant prise en charge par l'association 'Enfance et vie Fondation Rogeau' est Kadiatou Diallo venant de la République de Guinée Conakry . 

plus d'info...

Sdigh

Sdighé - fondation de Dominique Rogeau

Sdighé

La sixieme enfant prise en charge par l'association 'Enfance et vie Fondation Rogeau' est Sdighé Diarra Mint Mohamed venant de Nouakchott en Mauritanie .
plus d'info...

Akofa

Akofa et le Dr. Oleg Maurer, responsable de la fondation de Dominique Rogeau

Akofa

La cinquieme enfant prise en charge par l'association 'Enfance et vie Fondation Rogeau' est Akofa Hodzame venant de Agou-Kebotoé au Togo.

plus d'info...

Adriana

Dominique Rogeau, Vice-President of the Foundation, and Dr. Herbert Schneider, President of the Foundation express their Congratulations

Adriana

La quatrième enfant prise en charge par l'association 'Enfance et vie Fondation Rogeau' est Adriana Galeata.

plus d'info...

Corneliu

A Delighted Mother, Dominique Rogeau,Dr. Herbert Schneider,Dr. Oleg Maurer, Dr. Nelly Matraguna

Corneliu

Lorsque le petit Corneliu Litiuc est venu au monde en Moldavie le 21 mars 2006 il accusait alors plusieurs malformations cardiaques congénitales.
Plus d'info...

Florin

Florin, his mother and the president of the foundation Dr. Herbert SchneiderFlorin

Le 2ème cas auquel la Fondation s'est intéressée est celui du petit Florin, né le 20 avril 2003 à Chisinau, République de Moldavie. Il est venu au monde avec une triple malformation cardiaque congénitale .
Plus d'info...

Viorel

 Viorel and the Dr. Christoph LampertViorel

Le premier enfant auquel la Fondation s'est intéressée est Bolocan Viorel originaire de Moldavie, le pays le plus pauvre de l ‘Europe. Il a été invité avec sa mère et son médecin traitant en Suisse pour subir une opération du fémur.
Plus d'info...
Akofa Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail

 Akofa et le Dr. Oleg MaurerAkofa Hodzame est née le 9 octobre 1992 dans le village de Agou-Kebotoé au Togo. Sa maladie cardiaque a été constatée à cause de nombreuses infections broncho-pulmonaires, mais aussi parce qu'elle avait un retard de croissance depuis l’age de 4 ans.

Les parents d’Akofa, modestes paysans avec un revenu annuel de 250 CHF, ont effectué de longs et fréquents pèlerinages d’un hôpital à l’autre pour tenter d’avoir un traitement pour leur fille.
Finalement c’est à l’hôpital de Lomé que le diagnostic a été posé alors qu’Akofa avait déjà 11 ans.

Communication inter-auriculaire large de 44 mm de diamètre avec:

1. important court-circuit oreillette gauche>oreillette droite;
2. dilatation importante de l’oreillette et du ventricule droits ayant entraîné
3. l’apparition d’une fibrillation auriculaire et une arythmie cardiaque, de même qu’un
4. hyper débit plus hypertensions artérielles pulmonaires

Le traitement de son état n’étant pas possible sur place, les parents d’Akofa ont été invités à entrer en contact avec la délégation de „Terre des hommes“ qui héberge les enfants à Massongex.

C’est à ce moment là qu‘ Enfance et vie – Fondation Rogeau a pris connaissance de son cas.

Dr Carlos Royo, médecin conseil de la „Terres des hommes“, a confirmé le diagnostic : malformation cardiaque congénitale du type communication inter-auriculaire large. Cette malformation consiste en l’existence d’un trou dans la cloison normalement étanche qui sépare les deux oreillettes droite et gauche du cœur. Ce trou origine un court-circuit entre la circulation systémique et la circulation pulmonaire. Un volume significatif du débit systémique est réacheminé à son travers vers la circulation pulmonaire dont le débit devient plusieurs fois supérieur à celui de la circulation systémique. Cela surcharge l’oreillette et le ventricule droit qui se dilatent et augmente le débit de la pression sanguine dans les poumons.

En décembre 2007, tous les examens préliminaires ont été réalisés aux Hôpitaux universitaires de Genève et il a été décidé de fermer la communication inter-auriculaire ainsi que de réparer la valve mitrale. L’opération a eu lieu le 28 janvier 2008 sous la responsabilité du Dr. Yacine Aggoun. L’opération s’est déroulée sans complications.

Après une convalescence de 15 jours, Akofa a pu quitter l’hôpital.

Nous tenons à remercier tous les collaborateurs des Hôpitaux universitaires de Genève, et notamment le Dr. Yacine Aggoun ainsi que le Dr. Carlos Royo pour leur implication et leur coopération si agréable. Nous voulons aussi exprimer nos remerciements à la fondation „Terre des hommes“ et espérons pouvoir continuer notre coopération pour le bien-être des enfants.

DSCN0573.jpg
DSCN0574.jpg
DSCN0575.jpg
DSCN0576.jpg
DSCN0577.jpg
DSCN0578.jpg
DSCN0579.jpg
DSCN0580.jpg
DSCN0581.jpg
DSCN0582.jpg
DSCN0583.jpg
DSCN0584.jpg
DSCN0585.jpg
DSCN0586.jpg
DSCN0587.jpg
DSCN0588.jpg
DSCN0589.jpg
akofa+president.jpg
 
 
< Prcdent   Suivant >

Copyright 2008 - Enfance et vie - Fondation Rogeau